Plomberie, Chauffage & Climatisation

L’économie va mieux au Québec !

Luc Boily   

Ressources humaines

Pour la seconde année, l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) a tenu sa réunion « des Fêtes » au prestigieux Club Saint-James de Montréal. Joe Senese (Groupe Deschênes) et Ralph Suppa – respectivement président et directeur général de l’Institut au national – se sont joints à la centaine de membres de la section provinciale à avoir accepté l’invitation. Le président de l’ICPC-Québec, André Descôteaux (Deschênes et Fils) a profité de cette dernière assemblée 2017 pour faire le point sur l’année et remercier les membres actifs dans différents comités pour leur dévouement et leurs efforts soutenus. Comme le veut la tradition, cette rencontre est le moment de prédilection pour reconnaître l’implication et les années de service des membres.

(g. à d.) Ralph Suppa, André Descôteaux, Joe Senese, Claude Perry (40 ans de service), Jean-Claude Lesage

Oeuvrant dans l’industrie depuis 1977, les honneurs sont revenus à Claude Perry d’Usines Giant pour ses 40 ans (dans l’industrie, entendons-nous…). Le vice-président de l’entreprise, Jean-Claude Lesage, ne s’est pas privé de le taquiner un peu (force est de croire que les anecdotes s’accumulent au fil des années), terminant toutefois sur la note que « Claude est un homme de coeur et un gars d’équipe ».

Le conférencier invité de la soirée, René Vézina – journaliste et chroniqueur économique – a fait un « retour en force » cinq ans après avoir entretenu le même auditoire en 2012. Le thème de sa conférence avait alors été « la tempête qui sévit actuellement sur le monde » (en pleine commission Charbonneau). Il en a coulé de l’eau sous les ponts (et dans les tuyaux) depuis ce temps, particulièrement la dernière année avec l’arrivée du capitaine Trump sur les affluents du monde… Quel était donc le thème de la conférence cette année ? « Enfin, l’économie va mieux au Québec ! » Un énoncé qui traduit bien la teneur de l’allocution de M. Vézina, à saveur de reprise solide et de sentiment de confiance. En effet, un vent favorable souffle sur la province, ce qui n’exclut pas la vigilance aux bourrasques inévitables, dont celle du remplacement ardu de la main-d’oeuvre (vieillissement de la population) avec lequel doivent composer plusieurs industries. « Un taux de chômage à son plus bas depuis 40 ans (5,4 %) et une hausse des projets de rénovation figurent néanmoins parmi les éléments de solution pour les joueurs de votre industrie », a fait valoir M. Vézina.

Advertisement

Stories continue below

Imprimer cette page

À propos